« Sécurité, Assurance automobile, Management du conducteur »
La boîte noire automobile est un dispositif obligatoire intégré à l’installation de votre véhicule pour mieux vous protéger. Elle vous fournit l’ensemble des informations de conduite pour faciliter la tâche aux États. Elle sert à définir les bonnes procédures d’assurance auto afin de donner confiance aux passagers et de bien soutenir les conducteurs. Par ailleurs, la boîte noire automobile est d’une grande utilité sur les rues et aide à réduire les accidents et les infractions du code de la rue. Face à son importance capitale dans la conduite, les autorités de la France ont voulu le rendre obligatoire pour tous les habitants. Cette disposition pourrait aider à mieux comprendre les comportements des automobilistes et prévenir efficacement les accidents. Qu’est-ce qu’est la boîte noire ? Comment l’avoir ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Qui doit la posséder ? Quand est ce que la réglementation sur la boîte noire a-t-elle été appliquée ? Nous vous éclairons sur ses différentes questions qui vous taraudent l’esprit.
Qu’est-ce qu’une boîte noire pour voiture ?
Encore appelée Event Data Recorder, les boîtes noires des véhicules sont des dispositifs d’enregistrement de données installées majoritairement dans les véhicules pour la sauvegarde des données. Ils contribuent à la conservation de certaines informations clés associées à la conduite d’une voiture afin de faciliter les différentes politiques et procédures qui surviennent après un accident.
Elle permet de mettre la lumière sur les évènements passés et de révéler les données exactes relevées par le véhicule avant, pendant puis après le choc. Les informations enregistrées par la boîte noire d’une voiture sont toutes les informations utiles qui sont survenues lors de l’accident. Toutes les informations qui sont plus anciennes que les 30 secondes précédant le choc sont automatiquement écrasées et supprimées.
On ne retrouve après l’accident que les informations contenues dans les 30 secondes qui précèdent la collision ; toutes les informations enregistrées au moment même de l’accident et puis toutes les informations enregistréesaprès l’accident. Néanmoins, à la différence des boîtes noires des avions avec lesquelles elles sont souvent comparées, les boîtes noires des voitures n’enregistrent pas les sons, les paroles, ni les voix que pourraient s’échanger les usagers présents dans l’habitacle de la voiture.
Comment se présente une boîte noire automobile ?
électronique. Cette puce électronique est l’élément principal de la boîte noire. Elle enregistre toutes les informations qui seront nécessaires aux forces de l’ordre et aux compagnies d’assurance auto en cas d’accident de circulation ou d’enquête.
Elles enregistrent un nombre élevé d’informations liées aux déplacements des véhicules. Mais, les informations les plus exploitées sont :
- La vitesse à laquelle roulait la voiture ou l’automobile
- Le freinage du conducteur et le moment où il est réalisé ;
- L’inclinaisonou la position de la voiture sur la chaussée.
En plus de cela, la boîte noire enregistre également les informations associées au fonctionnement des systèmes de sécurité.
Toutefois, il existe d’autres types de véhicules qui possèdent dès la construction des dispositifs d’enregistrement des données et d’aide pour la conduite. Dans ces cas de figure, il s’agira uniquement de faire une mise à jour régulière des systèmes informatiques de la voiture. Ces mises à jour permettront au système d’enregistrer les mêmes informations qu’une boîte noire physique en se basant sur les technologies déjà intégrées à la voiture.
Comment fonctionne la boîte noire ?
La boîte noire est une puce électronique. Elle enregistre automatiquement pendant la conduite les données qui vous seront utiles dans certaines circonstances. En effet, lors du déroulement d’un accident, elle garde les 30 dernières secondes et les 15 secondes qui suivent l’accident. Elle fournit donc 45 secondes pour expliquer le sinistre.
En réalité, les boîtes noires possèdent des capteurs internes qui facilitent la collecte des données pendant la conduite. Une fois que ces données sont enregistrées, la boîte y rajoute les informations propres au véhicule à l’instar de la vitesse, l’utilisation des clignotants et bien d’autres.
Par contre, la boîte noire est autonome. Elle agit sans manipulation. Vous ne pouvez donc pas modifier ni usurper les informations qu’elle mémorise. Par ailleurs, la boîte noire automobile comporte deux enregistreurs dans le cas des avions qui permettent de retrouver l’appareil dans un délai de 30 jours. En effet, ces enregistreurs comportent une balise qui émet un signal à ultrasons toutes les secondes. Et ces signaux sont réceptifs même sur une profondeur de 6000 mètres.
Combien coûte l’installation d’une nouvelle boîte noire ?
Le prix d’installation des boîtes noires n’est pas réellement connu sur le marché français. Ils sont définis d’un constructeur à un autre. Il peut également varier selon la méthode d’installation. Tout d’abord, la première possibilité est que le constructeur mette à jour le système existant de la voiture au lieu d’installer un boîtier. Le coût pour cette option est nul ou très faible, car le constructeur n’effectue pas vraiment d’efforts.
La deuxième méthode est d’intégrer au système la boîte noire physique. Cette méthode est par contre à un prix plus grand comparativement au premier. Dans ce cas, il faut payer la boîte noire qui coûte entre 100 et 150 euros. De plus, il faut prévoir une somme conséquente pour la mise en place proprement dite de votre boîtier.
Par ailleurs, l’installation du boîtier dans les voitures neuves se fera chez le concepteur. Le coût de la mise en place sera donc redistribué sur le prix de vente des véhicules. Vous devez donc ajouter au moins une centaine d’euros au prix d’achat de votre future voiture neuve.
Quelles sont les étapes de mise en place d’une boîte noire ?
La boîte noire d’une automobile est une pièce principale pour jouir de l’assurance, il faut alors l’avoir. Or, mettre en place efficacement et sans embûche une boîte noire nécessite une application rigoureuse de certaines règles le tout dans un ensemble de procédures strict et qualifié.
Les boîtes noires étant de nature parfois complexe, il est très important de s’acquitter des outils de travail efficace, adéquats et de sécurité. Suivez ces trois (3) étapes nécessaires pour mettre en place correctement votre boîte noire pour la sécurité, l’assurance automobile et le management du conducteur de votre voiture.
Choisir le type de boîte noire appropriée ainsi que le matériel adéquat
La première étape est celle de la préparation du matériel et du véhicule. Avant toute action ou toute tentative d’installation de la boîte noire, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. Vous devez également vous familiariser avec les outils que vous voulez utiliser et le véhicule où vous allez installer la boîte noire.
Le choix de matériel adéquat peut inclure des outils comme le tournevis, la perceuse, les connecteurs électriques et les câbles électriques. Assurez-vous également que le véhicule soit propre et dégagé et que la boîte noire soit la mieux appropriée. Cela facilitera l’installation.
Installer la boîte noire automobile
Une fois que vous avez choisi votre boîte noire ainsi que le matériel adéquat et que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps de commencer l’installation de la boîte noire. Au préalable, il est généralement recommandé de monter la boîte noire sur le pare-brise ou sur le tableau de bord pour une vue dégagée de la route.
Pour ce faire, vous devrez peut-être percer des trous pour fixer la boîte noire bien en place. Alors, assurez-vous de ne pas endommager le véhicule lors du perçage. Par la suite, vous devez brancher les câbles électriques à la boîte noire et les connectez à votre véhicule.
Configurer la boîte noire automobile
Une fois que la boîte noire est installée et connectée, il faut maintenant la configurer. Cette configuration s’articule particulièrement autour de la définition de la résolution de l’enregistrement vidéo ; la définition des détecteurs de mouvement et de la sensibilité ; et la configuration du stockage.
Il faudrait quand même vous assurer de vérifier les paramètres pour être sûr que la boîte noire fonctionne correctement et que les données sont enregistrées correctement. Pour finir, testez la boîte noire en roulant pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
Par ailleurs, il est important de savoir que ces étapes peuvent varier en fonction du modèle de boîte noire que vous utilisez et du véhicule dans lequel vous l’installez. Il est donc important de suivre les instructions du fabricant pour une installation correcte et sécuriser.
À partir de quelle période la boîte noire sera-t-elle obligatoire ?
Le parlement européen a promulgué la loi rendant la mise de la boîte noire obligatoire le 6 janvier 2022. Depuis cette date, la boîte noire est devenue obligatoire pour tous les véhicules neufs et déjà utilisés sauf ceux d’occasion. Ainsi, elle doit être introduite dans tous véhicules fabriqués à partir du 6 juillet 2022.
Par ailleurs, les véhicules d’occasion seront intégrés à la réglementation 4 ans après les autres. Autrement dit, à compter du 6 juillet 2024, les véhicules d’occasion doivent obligatoirement posséder une boîte noire au sein de leur système.
Quelles sont les sanctions qui peuvent être imposées aux propriétaires de voitures sans boîte noire ?
La boîte noire est un dispositif indispensable et obligatoire pour personne qui possède un véhicule. Ainsi, son absence peut poser un problème pour les enquêteurs en cas d’accident et peut entraîner des sanctions pour le propriétaire du véhicule. Voici une liste non exhaustive des sanctions qui peuvent être imposées aux propriétaires de voitures sans boîte noire.
Le refus d’assurance et l’interdiction de vente
Lorsque votre véhicule ne dispose pas de boîte noire ou que celle-ci est usagée, vous rencontrez également d’énormes difficultés avec votre compagnie d’assurance. Il n’est pas en effet rare que certaines d’entre elles refusent d’endosser la moindre responsabilité en cas d’accrochage ou de collision avec un véhicule tierce. Elles avancent donc comme argument que le véhicule en question ne répond pas aux normes de sécurités minimales requises, ce qui peut être très fâcheux.
Dans le même temps, vous risquez d’être frappé par une interdiction de vente. Une fois que la boîte sera obligatoire, il est tout à fait normal que les autorités de votre pays n’approuvent pas la vente des véhicules qui n’en disposent pas. Autrement dit, aussi bien les importateurs que les concessionnaires auront de réelles difficultés à commercialiser les véhicules du genre. La conséquence directe et évidente sera une perte massive de revenus.
Amendes et retrait de plaque d’immatriculation
Les propriétaires de véhicules sans boîte noire peuvent être passibles d’amendes conséquentes en cas de violation de la réglementation en vigueur. Les montants desdites amendes peuvent varier en fonction des réglementations locales et nationales.
Dans certains cas, les propriétaires de véhicules sans boîte noire, neuves ou pas, peuvent se voir retirer leur plaque d’immatriculation, ce qui signifie que leur véhicule ne peut plus être utilisé sur les routes publiques.
Des contrôles techniques plus répétitifs
Lorsque votre véhicule ne dispose pas de boîte noire, vous encourez le risque d’être soumis à des contrôles techniques du véhicule, plus fréquemment. Bien que cela vous permet d’être conforme aux normes de la sécurité routière, il s’agit là d’une situation bien embarrassante. Non seulement cela constitue une vraie perte de temps, mais il entraîne également plusieurs coûts supplémentaires que vous auriez bien pu éviter.
Au-delà des visites techniques, vous aurez également les écologistes sur le dos. Lorsque les véhicules ne disposent pas de boîtes noires, ils font face à des évaluations environnementales beaucoup plus strictes. Les autorités considèrent en effet qu’ils ne remplissent pas une fois de plus, toutes les normes de sécurité. Au-delà de l’impact qu’ils ont sur leur environnement, les propriétaires sont contraints à assumer des charges supplémentaires.
Restrictions de circulation et suspension de permis de conduire
Dans certains cas, on peut assister une interdiction de conduire pendant un certain temps. Les propriétaires de véhicules sans boîte noire peuvent se voir alors imposer des restrictions de circulation, telles que des restrictions sur les heures de conduite ou des restrictions sur les zones où le véhicule peut être utilisé.
Sous certains cieux, les propriétaires de véhicules sans boîte noire peuvent se voir suspendre leur permis de conduire pour une période déterminée. Ils peuvent donc plus se servir de leur automobile.
Inclusion dans des programmes de sécurité routière obligatoires et évaluation environnementale
Les propriétaires de véhicules sans boîte noire peuvent être tenus de participer à des programmes de sécurité routière obligatoires pour améliorer leur conduite et leur sécurité sur la route. Ils peuvent également porter une responsabilité civile accrue en cas d’accident. Car, en l’absence de données enregistrées par une boîte noire en cas d’accident, les propriétaires de véhicules sans boîte noire peuvent être considérés comme étant plus responsables des dommages causés à autrui.
Par ailleurs, les voitures sans boîte noire peuvent être soumises à des évaluations environnementales plus strictes en raison de leur manque de conformité aux normes de sécurité. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour les propriétaires de ces véhicules, ainsi qu’un impact sur l’environnement.
Quels sont les véhicules concernés par la boîte noire obligatoire ?
La boîte noire obligatoire est une réglementation qui affecte toutes les nouvelles voitures. En effet, le parlement européen a intégré une loi qui rend obligatoire la mise en place des boîtes noires dans le système des véhicules neufs.
Ainsi, après la promulgation de cette loi, tous les nouveaux modèles qui ont été confectionnés devront contenir une boîte noire. Ceci permet d’éviter les contrôles sur le long terme. De plus, la réglementation prend en compte les bus, les camionnettes, les camions et les voitures personnels ou les taxis. Autrement dit, les véhicules déjà utilisés sont également concernés par cette loi obligatoire.
Seuls les véhicules d’occasion ont échappé à la réglementation pour l’instant. Mais ils seront également introduits à partir du 6 juillet 2024, car la réglementation est appliquée à toutes formes de véhicule.
Qui a accès aux données d’une boîte noire ?
Les informations de la boîte noire sont conservées et sauvegardées sans risques. Ces données sont anonymes et sont utilisées dans l’intérêt public. Elles peuvent être uniquement utilisées par les États pour servir au bien de tout le pays.
Néanmoins, il est important de savoir que les données issues de la boîte noire ne permettront pas d’identifier la personne l’utilisant. Elles ne donnent pas la possibilité de remonter jusqu’au conducteur. Elles sont sécurisées et ne peuvent pas être employées pour faire du mal à un individu précis. De plus, la boîte noire ne prend pas en compte les données relatives au lieu, à la date et à l’heure de l’accident. Elle n’aide pas à identifier l’accident. Elle protège l’identité des personnes de toutes les façons.
Les données de la boîte noire sont également étudiées par le bureau d’enquête et d’analyses afin de mieux expliquer le déroulement des accidents et de comprendre l’origine du sinistré. Elles sont très utiles pour prévenir ou éviter d’autres sinistres. Ainsi, les seules personnes pouvant accéder aux données de la boîte noire sont les enquêteurs, les autorités judiciaires ou les instituts de recherche.
Par ailleurs, les compagnies d’assurance ne peuvent pas consulter ou utiliser les données collectées par cet outil. Ils ne pourront pas améliorer non plus leur service en se basant sur ces informations. Toutefois, ces sociétés d’assureur espèrent une réforme dans la réglementation afin d’avoir accès à ces informations précieuses de la boîte noire.